À propos

Depuis aussi loin que je me souvienne, je lis. Dès que j'ai su déchiffrer des phrases, mes parents m'ont inscrite à la bibliothèque de ma petite ville et j'ai dévoré des livres (pas au sens littéral, je précise). J'ai lu de tout, du roman d'aventure au livre scientifique en passant par des policiers ou de la littérature classique. Et puis, un jour, après que la bibliothèque où j'allais étancher ma soif (oui, j'allais y boire et manger vous voyez ;-) ait été totalement rénovée, j'ai découvert un petit rayon où se trouvaient des volumes aux couvertures étranges, métallisées ou au contraire entièrement noires : je venais de trouver le coin des romans fantastiques... 

Je me souviens encore de l'odeur de colle d'un des tomes de la série de La ballade de Pern d'Anne MC CAFFREY. Comme cette histoire m'a transportée ! Comme j'ai adoré ces dragons et leurs aventures... Plus tard, j'ai lu Les brumes d'Avalon de Marion ZIMMER BRADLEY qui a fait naitre en moi un amour indéfectible pour le mythe arthurien. J'ai aussi lu tous les Stephen KING qui me tombaient sous la main, lui qui sait si bien faire monter l'angoisse et donner du réalisme à ses personnages. 
Dans un autre genre, il y a eu Umberto ECO et Le nom de la rose qui m'a fait regretter de n'avoir pas été plus assidue à mes cours de latin. J'ai poursuivi avec Le pendule de Foucault qui m'a définitivement donné le goût de l'ésotérisme. Cet écrivain est génial. Un maître, un OVNI, un génie !
Mais il y en a eu tant d'autres... Dune de Franck HERBERT qui a imprimé en moi son mantra :
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Robin HOBB et toute sa série sur l'Assassin royal (mon dieu, le dernier tome est à paraître en 2017 ! The final, the last one... I'm sad and excited and... well, Fool, Beloved, I love you...)

Et que dire de Jurassic Park de Michael CRICHTON (lu bien avant que le film ne sorte au cinéma) dont l'histoire et la théorie du chaos m'ont tenue éveillée bien plus tard qu'il n'était raisonnable...

Bref, vous l'aurez compris, SFFF power ! Non mais honnêtement, j'aime lire de tout même si ma préférence ira toujours vers la fantasy. Pour moi un livre doit me sortir de mon quotidien. Je dois m'évader, vivre des aventures, côtoyer la magie, rire et pleurer et grandir. 

J'aime également particulièrement les romans historiques et plus encore ceux sur l'antiquité ou le moyen-âge. Peut-être parce qu'il y a de la magie là aussi, à revivre ces périodes de notre passé qui ont forgé le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Christian JACK m'a fait voyager et m'a transmis son amour de l'Egypte. Mika WALTARI a su retranscrire avec tant de finesse Rome et sa décadence, je ne l'oublierai jamais. Gary JENNINGS et son livre Azteca, mon dieu, plus jamais vous ne regarderez les aztèques comme avant (oui, je sais, pas sûre que vous en croisiez beaucoup, mais quand même, lisez-le).

Dans un autre genre, je garderais toujours une tendresse particulière pour Arsène Lupin de Maurice LEBLANC, qui m'a donné espoir en la gent masculine et dont la ruse autant que la malice me laissaient rêveuse.

Bon, je n'avais pas prévu de faire de cette page une récap de mes lectures. Pourtant, je me rends compte que ces livres (et bien d'autres) ont en partie fait de moi ce que je suis. Ils ont alimenté mon imaginaire, forgé mon amour des mots et nourri mes rêves.

Plus tard, je me suis tournée vers l'image et j'ai tenté de représenter des mondes fantastiques par le biais du photomontage. C'est devenu une seconde passion et vous pourrez voir certains de mes travaux ici. Aujourd'hui, je me lance dans la douloureuse, mais captivante aventure de l'écriture. J'espère y prendre autant de plaisir que j'en ai à lire. Et surtout, je souhaite que mon univers vous plaise aussi, résonne en certains d'entre vous...

Oh, et ai-je mentionné que je suis fan des vampires ? Non ? 💓