Dark and dangerous love de Molly NIGHT

mai 09, 2023 Ariann 0 Comments

Résumé :

2438. La terre est dominée par les vampires et les humains ne sont rien d’autre qu’objets de plaisir et nourriture pour les immortels. Le plus vieux et le plus puissant d’entre eux, Atticus, est le roi de ce nouvel ordre mondial.
Issue d’une famille de notables humains, Evelyn Blackburn souhaitait une vie simple auprès de l’homme qu’elle aime, Ethan. Malheureusement le destin en décide autrement. Pourtant réputé sans coeur ni compassion, le souverain Atticus tombe fou amoureux de cette jeune humaine et exige qu’elle vienne vivre avec lui au palais. À 18 ans, Evelyn devra quitter sa famille et ses amis pour vivre aux côtés du roi. Éprise de liberté et rebutée par les vampires, elle a bien du mal à accepter ce qui lui est imposé.
Comment échapper à la créature la plus puissante sur Terre ? Evelyn trouvera un soutien inattendu en la personne de Lord Hansel, vampire aux yeux verts, qui s’avère être l’un des plus proches amis du roi Atticus.

Avis :

Je vais être très sévère avec ce livre parce que je n'ai pas du tout adhéré. Pour dire vrai, je ne l'ai même pas fini. J'ai dû arrêter ma lecture à la moitié du roman et encore.
J'ai vu passé cette année ce nouveau genre : la dark romance. Je ne connaissais pas et j'étais curieuse. J'ai donc choisi de découvrir "Dark and dangerous love" car j'aime les univers vampiriques. À noter que l'auteur s'est fait connaitre via la plateforme Wattpad.
La dark romance porte bien son nom : c'est un univers sombre, où les histoires d'amour ne sont ni douces ni romantiques. D'ailleurs, je suis très déçue des éditions Hugo roman à ce sujet : pour attirer le lecteur, ils n'ont rien trouvé de mieux que de placarder sur la 4e de couverture la petite phrase : "Si vous avez aimé Twilight, vous allez adorer Dark and dangerous love". Je trouve ça totalement inapproprié voire dangereux. Car ce livre n'a rien en commun avec la gentille histoire entre Edward et Bella, et c'est pousser les plus jeunes à acheter un livre qui ne leur est pas destiné. Ce livre est à réserver à un public averti, assez mature pour mettre de la distance entre lui et le texte. Ce n'est PAS un livre pour pré-ado.
Qu'on soit bien clairs : je ne suis pas prude et j'aime les univers sombres. Seulement, il faut savoir remettre les choses en perspective. Le gros problème ici, ce sont les personnages qui commettent des actes impardonnables mais que tout le monde ne cesse de justifier, jusqu'à la victime elle-même. Et ça, non, je ne suis pas d'accord. Les discours du genre "il faut l'excuser s'il est violent, c'est parce qu'il t'aime trop" ou bien "c'est de ma faute s'il m'a frappé, je l'ai énervé" avec une culpabilisation systématique de la victime et une perpétuelle justification de la violence, du viol et j'en passe, c'est juste pas possible. Ce qui me fait le plus peur, ce sont certains commentaires d'ados qui disent adorer Atticus et cette histoire d'amour. Non ! Ce n'est pas de l'amour, c'est de la domination malsaine ! Comment peut-on laisser croire à des jeunes filles que ce type de relation est excitant et que l'on doit espérer un happy-end avec les 2 héros qui filent le parfait amour ? Je ne comprends même pas comment le personnage d'Atticus peut plaire à qui que ce soit... En fait, je ne comprends pas d'ou vient ce courant littéraire. Si le sado-maso a été remis à la mode avec "fifty shades", il y avait encore une certaine notion de respect de l'autre et de recherche de plaisir mutuel, quand ici, il n'est question que d'assouvir des pulsions égoïstes sans se soucier du/de la partenaire. Comment peut-on alors appeler ça de la romance ? Il n'y a décidément rien de sentimental là-dedans.
A côté de ça, si l'univers semble intéressant, il n'est pas vraiment exploité (pour ce que j'en ai lu du moins). On tourne en rond dans cette relation forcée, entre le vampire caractériel qui force sa belle à le satisfaire ou la frappe selon les cas, et la fille qui se désespère de cette situation. En dehors de ça, il ne se passe pas grand chose. 
Définitivement, je passe mon tour. Peut-être existe-t-il d'autres livres de dark romance qui sont plus addictifs et construits, mais cette expérience ne me donne pas l'envie d'y revenir...

Ma note :

0 commentaires: