Les chroniques homérides I : Le souffle de Midas d'Alison GERMAIN

mai 09, 2023 Ariann 0 Comments

Résumé :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Avis :

Voici le livre d'une autre booktubeuse : Lili de la chaine lilibouquine. J'avais un peu peur suite à mon experience avec le livre de Nine, qui, sans être mauvais, avait été une déception. Eh bien, même si là encore, je n'ai pas été pleinement convaincue, la série présente un bon potentiel.

Dans cette aventure, on suit Louise, jeune étudiante travaillant dans une boutique de pierres précieuses. Après avoir tenté de secourir une inconnue mortellement blessée, elle se voit investie d'un don peu commun : celui de transformer tout ce qu'elle touche en or. Ce qui pourrait passer pour une bénédiction le devient beaucoup moins quand on ne le maitrise pas et que l'on est poursuivie par des individus dangereux qui aimeraient bien obtenir ce pouvoir. Louise doit donc se cacher et apprendre à contrôler ses nouvelles capacités. Elle est aidée par Angus, un detective qui en sait bien plus qu'il n'y parait.

La trame est hyper classique, sur le schéma du voyage du héros, mais surtout, ce tome fait davantage penser à une immense scène d'exposition. Il ne se passe finalement pas grand chose en dehors des dernières pages, et le coeur de l'intrigue sera très certainement développé dans le tome suivant. Ne lisez pas non plus ce livre pour vous replonger dans la mythologie grecque ou vous seriez déçus. Ce côté est tout juste effleuré et l'on en apprendra sans doute plus par la suite. Pour autant, on sent que l'auteur a créé tout un univers avec ses codes et une genèse originale. Dommage qu'on ne puisse pas les apprécier à leur juste valeur dans ce 1er volume.
Par ailleurs, les réactions de Louise m'ont parfois laissée franchement dubitative (comme lorsqu'elle va au secours de l'inconnue alors que toutes les alarmes sont au rouge, ou quand elle accepte de tout quitter dans la seconde sans prévenir qui que ce soit). La romance est quant à elle prévisible, et je n'ai pas eu de coup de coeur pour leur relation, sans savoir expliquer clairement pourquoi.

Malgré tous ces points négatifs, l'écriture est fluide avec un vocabulaire parfois travaillé, et les quelques détails annonçant le background créé autour des pouvoirs homerides est alléchant.
Dommage que pour ce 1er tome, je sois restée sur ma faim avec un univers riche mais pas assez développé pour le moment, et une histoire un peu attendue.

Ma note :

0 commentaires: