Alice Royale de Céline MANCELLON

janvier 07, 2017 Ariann 0 Comments

Résumé :

Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

Mon avis :

Nous voilà donc dans de la bit-lit plutôt classique sur la forme, mais qui a su se démarquer par quelques particularités, notamment son héroïne : Alice n'est pas une femme comme les autres, elle est un clone. De ce fait, elle a été élevée pour remplir son rôle dans la société, mais côté éducation sentimentale, c'est le néant. Et, une fois n'est pas coutume, le mâle qui retient son attention est un humain (les choses se compliquent au final, mais tout de même, c'est assez rare pour être souligné).

En dehors de cela, on retrouve très vite les codes du genre. Un meurtre et une disparition vont l'amener à enquêter au côté d'un flic humain (1er prétendant). Elle se rend donc dans une discothèque gérée par 2 frères vampires et dont l'un (Julius, le 2e prétendant) va tomber sous son charme, sa curiosité attisée par le total hermétisme d'Alice face à ses pouvoirs de séduction. Pour l'aider, elle va également s'allier à un roi démon (3e prétendant) qui lui non plus ne va pas cacher son attirance pour la jeune femme.

Côté style, rien d'exceptionnel, mais après tout, c'est une lecture détente sans prise de tête. L'histoire elle-même ne révolutionne pas le genre et l'on retrouve le cliché habituel de la fille physiquement banale qui va attirer tous les mâles les plus séduisants de la région. Etant clone, elle dispose de certaines capacités parapsychiques. Alice a hérité d'un 6e sens ultra-développé. Du moins, c'est ce qui est dit car on ne voit pas bien ce que son "pouvoir" apporte à l'histoire. Malgré tout, l'enquête est suffisamment bien ficelée pour que l'on y croit et la naïveté de l'héroïne apporte un brin de fraicheur bienvenu.

Le roman est court et se lit rapidement, parfait si vous voulez vous évader le temps d'un après-midi. Les personnages masculins ont chacun leur charme et vous trouverez forcément l'un d'eux à votre goût. La fin laisse entendre une évolution dans les capacités surnaturelles d'Alice et j'avoue avoir été particulièrement intriguée par le Hunter démon qui semble cacher bien des secrets !

Ma note :

0 commentaires: