Ecrire une histoire : comment structurer ?

avril 02, 2017 Ariann 1 Comments

Il n’est pas toujours facile de s’engager dans l’écriture d’une histoire, qui plus est d’un roman. Comment faire pour que tout s’enchaine convenablement ? Pour éviter les longueurs et les incohérences ? Pour entretenir l’intérêt du lecteur ? Bizarrement, j’ai trouvé très peu d’information sur les sites français. A l’inverse, les anglo-saxons sont très prolixes sur le sujet. A croire que nous les français, nous n’aimons pas les méthodes et que l’écriture doit rester instinctive… sauf que parfois, avoir un plan, une méthode, c’est bien pratique ! Je vais donc partager avec vous quelques astuces.

Il existe plusieurs structures bien connues (le voyage du héros, la structure en 3 actes), mais toutes reposent sur les mêmes points clés : 

1. The Hook (l’accroche)
Présente la situation initiale et l’élément perturbateur.
2. First Plot Point (1er point d’intrigue) - à 25% du roman
 Introduction du conflit. Le héros accepte son destin. Pas de retour en arrière possible.
3. Pinch Point 1 (1er pincement) - au 3/8 du roman
Confrontation avec la force antagoniste. Dévoile sa nature et ses implications.
4. Mid Point (Point central) - à 50% du roman
Un élément vient changer la perspective du héros. Au lieu de réagir aux évènements, il va maintenant passer à l’action.
5. Pinch Point 2 (2e pincement) - au 5/8 du roman
Confrontation avec l’opposant. Les choses empirent. Les enjeux sont plus importants.
6. Second Plot Point (2e point d’intrigue) - à 75% du roman
Une dernière information est dévoilée. Le héros a maintenant toutes les cartes pour aller vers la résolution finale.
7. Résolution
Climax, bataille finale. Tout trouve sa résolution, bonne ou mauvaise.

Ici, un petit schéma car c’est souvent plus parlant en image : 



Et pour bien comprendre, une illustration par l’exemple avec « Harry Potter à l’école des sorciers » : 

1. The Hook : Situation initiale : Harry Potter est logé chez son oncle et ne se trouve pas à sa place. Il est malheureux. Elément perturbateur : il reçoit une lettre qui l’invite à l’école de Poudlard. Il découvre qu’il est un sorcier.

2. First Plot Point : Harry part pour Poudlard et prend le train sur le quai 9 3/4.

3. Pinch Point 1 : Harry est confronté pour la première fois à Rogue. Il rencontre aussi le professeur Quirrell et note son turban. Dumbledore informe les élèves que le 3e étage est interdit.

4. Mid Point : Harry réalise que le paquet retiré de la banque par Hagrid se trouve au 3e étage.

5. Pinch Point 2 : Harry aperçoit la jambe mordue de Rogue. S’ensuit le match de Quiddich lors duquel la vie d’Harry est mise en danger, supposément par Rogue.

6. Second Plot Point : Harry réalise que Voldemort veut la pierre philosophale. Il apprend qu’Hagrid a avoué à un étranger comment faire pour endormir Fluffy.

7. Résolution : Harry décide d'aller récupérer la pierre philosophale pour la protéger. Il fait face à Voldemort et réussit à déjouer ses plans. L’année d’école se termine. 

***

Pour aller plus loin : si l'on devait diviser un roman en 4 parties (comme sur le schéma plus haut), les informations doivent se dérouler comme suit : 

1. L'orphelin - la mise en place
On met en place tout ce qui servira pour la suite. On établit les enjeux pour ce qui arrivera au héros après la première partie. Ici, on fait tout pour le lecteur veuille connaître la suite.
Cette partie se termine lorsque le héros se rend compte que sa vie va changer. Un évènement effrayant ou tentateur, un obstacle le pousse vers ce qu'il doit accomplir.

2. Le promeneur - la réponse
Les réels enjeux et la finalité de l'histoire sont révélés : c'est l'épreuve de force entre le héros et l'opposant qui se tient entre lui et ce qu'il doit accomplir, obtenir ou changer pour atteindre son but. Ce n'est plus le but exposé dans la 1ère partie mais celui créé par l'élément perturbateur.
Le héros coure, se cache, analyse, observe, calcule, planifie, se fait des alliés. Bref, il fait tout ce qui est nécessaire pour pouvoir aller de l'avant.

3. Le guerrier - l'attaque
Le héros commence à essayer de prendre les choses en main, à atteindre véritablement son but. Il agit. C'est là qu'il fait face à des obstacles et les franchit. Il vainc ses démons intérieurs pour faire les choses différemment et réussir. Il fait appel à son courage et pense autrement. Maintenant, il mène le jeu. 

4. Le martyre - la résolution
Aucune nouvelle information ne peut être révélée. Tout à déjà été dit. Tout ce dont le héros a besoin (information, objet, allié) est en place. Le protagoniste se donne entièrement dans la bataille. Il s'expose intégralement. C'est là qu'il gagne le droit de s'appeler "héros".


J'espère que tout cela vous a aidé. Je reviendrai bientôt avec d'autres articles qui expliqueront plus en détail les différentes scènes à intégrer à votre histoire et quelles sont les bonnes questions que l'on doit se poser. 
Allez, à vos stylos !

1 commentaire:

  1. Pour ma part, je suis à 100% pour un plan structuré! Je ne m'en passerais plus! Ce n'est pas toujours facile d'élaborer une histoire. On fait un plan des grandes lignes et ensuite on modifie, ajoute, enlève, déplace, réajuste, encore et encore, jusqu'à ce que tout se tienne et s'enchaine correctement! :)

    RépondreSupprimer