vendredi 5 mai 2017

Onéida de Yolaine Champagne

Résumé

« Bien des espoirs reposent sur celle qui un jour a disparu… »

Retrouvée à l’âge de quelques mois, sans identité, Célia rêve de comprendre d’où elle vient et de retrouver sa famille. À 21 ans, lorsqu’enfin elle découvre deux indices sur ses parents, elle se rend en Gaspésie, en plein cœur des montagnes, pour en apprendre davantage. Elle s’y lie d’amitié avec Noah, qu’elle aimerait si facilement d’amour, si ce n’était de ce petit inconvénient… 
La recherche de ses origines la mènera dans une aventure qui ne fait que commencer, à moins que certains secrets du passé ne fassent tout basculer en décidant de réclamer leur dû… Célia n’aura d’autre choix que de s’armer de courage, croire en l’incroyable, et rien de moins que d'accepter l’inacceptable : la vérité !


Avis


Aujourd'hui, je vais vous parler du premier roman d'une auteur canadienne qui a choisi l'auto-publication.

"L'éveil des secrets" est le premier tome d'une trilogie, dont la suite devrait paraitre cette année. On y découvre Célia, une jeune femme orpheline qui ne connait rien de ses origines. Un jour qu'elle examine l'écharpe porte-bébé dans laquelle on l'a retrouvée vingt ans plus tôt, de nouveaux éléments se font jour et l'amènent à partir en quête de son identité. Au cours de ce voyage, elle va trouver l'amour mais aussi s'apercevoir qu'une certaine forme de magie existe encore. Malheureusement, tout n'est pas rose et une sombre prophétie s'apprête à la rattraper, menaçant sa vie. 

Si ce premier roman n'est pas exempt de défauts, il n'est pas non plus dépourvu de charme. Les personnages y sont dépeints avec beaucoup de fraicheur et de détails qui les rendent attachants. On suit avec plaisir les aventures de Célia dont la narration à la première personne fait la part belle à l'humour. En effet, l'héroïne, bien loin des clichés de femme forte et parfaite, s'avère très humaine et se montre positive devant l'adversité, quoi que le sort lui réserve. Elle est épaulée dans sa quête par un homme au physique de rêve (romance oblige ;-)), mais un élément inattendu indique que le 2e volume ne développera peut-être pas l'histoire d'amour la plus évidente.
Si quelques tournures de phrases peuvent paraitre étrange, il faut se rappeler que l'auteur est canadienne et que son écriture renvoie donc certaines expressions de son pays. C'est parfois déstabilisant mais aussi, souvent amusant ! Le style en lui-même, s'il est simple, permet de s'immerger immédiatement dans la lecture et les pages défilent sans accroche. L'intrigue s'appuie sur des faits  et lieux réels ce qui est intéressant. L'on a presque envie de partir en Gaspésie pour voir si la magie ne nous inviterait pas dans un village oublié par le temps.

A noter que l'auteur s'est impliquée dans toutes les étapes de création de son livre, que ce soit la maquette du manuscrit, la couverture, et même un trailer vidéo à découvrir sur son site : Dans ma tête d'apprentie romancière (vous pourrez également y découvrir les premières pages du livre).
Alors, donnez une chance à cette nouvelle auteur dont la bonne humeur communicative se reflète avec bonheur dans ses écrits !


2 commentaires:

  1. Wow! Merci beaucoup! À ma grande surprise, je découvre cette gentille critique sur mon premier roman! Ça fait plaisir à lire! :D Je suis heureuse d'apprendre que l'héroïne sort des clichés! Et si l'homme au physique de rêve le fait un peu plus, sa personnalité et l'histoire pourraient bien surprendre. Car oui, j'ignore si j'y arrive vraiment, mais j'aime beaucoup surprendre le lecteur! J'en raffole même!
    Bonne lecture à tous ceux qui souhaiteront découvrir ma trilogie! :D
    Et encore merci pour cet article!
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma chère :-) Je te souhaite beaucoup de réussite pour ce premier roman ! Et je ne demande qu'à me faire surprendre par Noah. Peut-être que ses nouvelles expériences vont le changer, qui sait... :-)

      Supprimer