Métamorphose I : Exorde de Ericka DUFLO

août 13, 2018 Ariann 0 Comments

Résumé :

Senna, 16 ans, cumule les écarts de conduite, à tel point que son père l'envoie dans un pensionnat. Elle y tombe rapidement sous le charme d'Ian, un garçon aussi beau que dangereux. Mais de plus gros dangers planent au-dessus de Senna : son corps subit des transformations douloureuses, dont elle ne comprend pas l'origine, comme la marque hideuse et boursouflée qui grossit dans son dos. Pourra-t-elle accepter la vérité sur ce qu'elle est vraiment ? Ian est-il un allié ou un ennemi ?


Avis :

Ce livre est le 1er tome d'une quadralogie. 
Avant tout, j'ai apprécié la couverture qui donne envie de découvrir l'univers. J'ai donc démarré ma lecture sur un bon a priori.

Le début est selon beaucoup de commentaires que j'ai vus, jugé assez ennuyeux. Ça ne m'a pas gênée, mais je suis très tolérante envers les longueurs donc, soyez prévenus :-) En fait, il se passe assez peu de choses avant que Senna ne quitte sa maison pour le pensionnat de sa nouvelle école. À partir de là, les évènements étranges vont s'accumuler, notamment autour de Ian, un garçon de l'école qui est immédiatement intrigué par Senna et réciproquement. Dommage que pour cette romance, on tombe dans les clichés : le garçon étrange qui semble mépriser la fille dès qu'il la croise puis qui lui avoue qu'il est attiré par elle parce qu'elle n'est pas comme les autres (c'est-à-dire qu'elle ne réagit pas à ses capacités hors du commun comme les autres filles), ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, Twilight a une fois de plus fait des émules...

Côté points négatifs, il y a aussi le revirement de comportement de l'héroïne dès qu'elle arrive au pensionnat. Avant ça, elle jouait les rebelles, traînait chaque jour avec des jeunes à la réputation douteuse et ne s'investissait pas dans ses études. Puis d'un coup, elle redevient une enfant modèle qui a peur d'enfreindre les règles. Ça manque de réalisme. J'ai trouvé également que Senna manquait un peu de curiosité. Elle s’inquiète de la marque dans son dos. Elle sait que sa famille lui cache des choses mais elle n'insiste pas vraiment pour découvrir la vérité. Et que dire de la fin... Elle accepte bien trop facilement ce qu'on lui impose, alors qu'elle aurait tous les droits de se sentir trahie et de vouloir se battre.

C'est pourtant une lecture qui reste plaisante. Ça se lit vite et facilement. Le livre a aussi le mérite de mettre en lumière des créatures fantastiques peu usitées. J'ai pour ma part deviné assez tôt la nature de Senna mais je pense que le mystère pourra perdurer pour ceux qui n'ont pas de connaissance particulière en mythologie grecque.

C'est une série qui plaira aux adolescents. Le schéma est classique mais l'histoire est somme toute assez agréable et remplit son contrat. Je ne pense pas poursuivre parce que ça manque un peu de profondeur et le suspense n'a pas été au rendez-vous pour moi, mais nul doute qu'il plaira aux amateurs du genre.

Ma note :

0 commentaires: