Winterhaven I : Refuge de Kristi COOK

août 27, 2018 Ariann 0 Comments

Résumé : 

Hantée par les visions du meurtre de son père, Violette McKenna croit devenir folle. Elle déménage à New York avec sa mère, qui pense qu’ainsi, Violette réussira à retrouver une existence normale. Cependant, la jeune fille se rend rapidement compte que la sérénité à laquelle elle aspire est encore loin. En effet, les étudiants de Winterhaven, son nouveau lycée, possèdent eux aussi des facultés paranormales. Elle attire l’attention du séduisant Aidan et découvre que leurs destins sont inextricablement liés, et de la plus mortelle des façons.

Avis :

Au hasard de mes pérégrinations sur booktube, j'ai entendu parler de ce livre et le pitch m'a tenté. Il s'agit du 1er volume d'une trilogie (dont le dernier tome n'est pas encore sorti en français).
Si l'on commence par la couverture, son design fait assez enfantin, présumant d'un contenu destiné à un public relativement jeune. Et c'est bien le cas...
Violette est une jeune fille qui a des visions mais elle ne peut en parler à personne sous peine de passer pour folle. Après la mort de son père, elle déménage avec sa belle-mère qui répond à une opportunité dans son travail. C'est l'occasion pour Violette de rentrer dans une nouvelle école qui l'a inexplicablement attirée. Elle comprend rapidement que les élèves de Winterhaven ne sont pas comme les autres : ils ont des pouvoirs, tout comme elle. Si notre héroïne est heureuse de ne plus rien avoir à cacher à ses nouvelles amies, elle rencontre aussi un garçon pas comme les autres. Avec lui, elle va découvrir que le monde est encore plus étrange qu'elle ne l'imaginait.
Bon. L'idée de départ était intéressante : une école pour ados dotés de pouvoir paranormaux, il y avait un fort potentiel pour des histoires originales et rocambolesques. Malheureusement, au lieu d'exploiter ce filon, l'auteur choisit de se rabattre sur un thème plus "banal", dans le sens où il a déjà été beaucoup exploité. Difficile d'en parler plus sans spoiler, donc je m'arrêterai là, mais je regrette vraiment que l'idée de départ ne serve que de contexte et ne soit pas au centre de l'histoire.
Par ailleurs, on tombe encore une fois dans le cliché de l'histoire d'amour entre la nouvelle et le mec le plus séduisant du lycée, mystérieux et secret. Il souffle le chaud et le froid, mais c'est en fait pour protéger sa belle... Violette ne fait pas non plus preuve de beaucoup de personnalité. Toute son attention est tournée vers Aidan au détriment du reste.
On retrouve aussi très clairement des références à des livres ou séries (que je ne citerai pas pour maintenir le mystère) ce qui me fait regretter un peu le manque d'originalité globale.
J'ai également été un peu dubitative quant aux capacités de prémonition de Violette. J'ai toujours beaucoup de mal avec les histoires de retour dans le temps et les failles que cela peut créer. Ici par exemple : elle voit sa belle-mère faire face à un danger. Elle se voit en train de l'appeler au téléphone puis l'accident se produire. Du coup, logiquement, Violette tente d'éviter la catastrophe dans la réalité. Voila le paradoxe : si elle se voit dans sa vision en train de prévenir sa belle-mère, c'est qu'elle voit l'avenir tel qu'il sera alors même qu'elle est au courant grâce à une vision. Cela suppose qu'elle ne peut rien modifier. Or, lors de plusieurs autres prémonitions, elle change l'avenir. Où est la logique ?
Au final, j'ai été déçue par la tournure qu'a pris ce livre et je ne lirai pas la suite. Peut-être que les tomes suivants sont plus surprenants, mais je n'ai pas été suffisamment intéressée par celui-ci pour vouloir m'en assurer.

Ma note :

0 commentaires: