Half bad de Sally GREEN

septembre 24, 2018 Ariann 0 Comments

Résumé :

Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?

Avis :

Cette trilogie est un de mes coups de coeur de l'année 2018. Je suis consciente qu'elle ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi, je suis conquise.
Vous noterez que j'ai affiché les couvertures de la version originale. Elles sont bien plus représentatives de l'histoire, à la fois par leur design et par le titre de chaque tome.
Niveau histoire justement, on démarre sur un prologue avec le héros qui parle à la 2e personne du singulier. J'ai vu que ça avait déstabilisé pas mal de monde, mais pour ma part, j'ai apprécié ce procédé. Si le début nous montre Ethan en fâcheuse posture, nous revenons ensuite sur son enfance pour expliquer comment il en est arrivé là, pour qu'à un point du récit, les 2 trames se rejoignent.
L'histoire raconte donc la vie d'Ethan, un jeune garçon élevé par sa grand-mère en compagnie de ses demi frère et sœurs. Leur mère décédée était une sorcière blanche tandis que son père est un dangereux sorcier noir avec de nombreux crimes à son actif. Ethan est donc mi-noir, mi-blanc, fait totalement inédit. Le conseil des sorciers ne sait que faire de lui et sa part de noirceur fait peur, voire suscite la haine et cela même au sein de sa propre famille.
Vous l'aurez compris, ce livre est une réflexion sur la différence et les préjugés. Il dénonce les atrocités commises au nom d'une cause que l'on croit juste, atrocités parfois encore plus horribles que celles qu'elles sont censées dénoncer. 
C'est un livre parfois dur, sans doute à ne pas mettre entre des mains trop jeunes car il parle de torture d'enfant, qu'elle soit physique ou morale. Et c'est surtout un livre tout en nuances, où rien n'est parfaitement bon ni méchant, mais au contraire, où tout se fond dans un dégradé de gris. 
Il y a de la romance aussi, une passion belle et douce qui sort des sentiers battus, pleine de poésie et de simplicité, sans tomber dans les clichés.
Et puis il y a la fin, qui ne trahit pas l'histoire. Elle à la hauteur de tout le reste, parfaite.


Ma note :

0 commentaires: